GR®

Le GR® 480 suivi du GR® 652 - 120 km en Corrèze

Le GR® 480 et le GR® 46 se confondent, entre le département du Lot et Turenne, sur quelques kilomètres, en plein Causse.

A Turenne (fief des vicomtes, un "des plus beaux villages de France"), alors que le GR® 46 s'oriente vers le nord-ouest (Chasteaux, Gorges de la Vézère), le GR® 480 s'échappe vers l'est :
- Collonges construit en grès rouge au 12ème siècle, ville fortifiée, et étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et est aussi un "des plus beaux villages de France",

TURENNE
- Les jolis villages de Saillac et Chauffour,
- Branceilles et son vignoble des "Mille et Une Pierres",

SAILLAC

- Curemonte à cheval sur son éperon rocheux avec ses 3 châteaux, un "des plus beaux villages de France".

Quittant le Causse, ses murets de pierres calcaires, ses noyeraies, il rejoint le GRP® des Gabariers près de Sionac pour descendre dans la vallée de la Dordogne à Beaulieu, cité médiévale, célèbre portail sculpté de l'abbatiale d'art roman, chapelle des Pénitents face à l'Auberge de Jeunesse.

CUREMONTE

Après un nouveau point de vue sur la vallée au bourg haut d'Altillac, il monte jusqu'à Camps (site panoramique du Rocher du peintre) dans un paysage bocager et boisé.
Sur le plateau à partir du Rieu Noir (2 km avant Mercoeur) il partage son chemin avec le GRP® de Xaintrie Noire jusqu'après Camps et plonge alors dans les Gorges de la Cère pour rejoindre le GR® 652 à la gare abandonnée de Lamativie (ligne Brive - Aurillac), au pont qui enjambe la Cère et la voie ferrée.

Le GR® 652 remonte les Gorges de la Cère, rive droite, sur 7 km avant de franchir la rivière et la voie ferrée à la halte de Siran et de poursuivre son chemin dans le Cantal.

COLLONGES LA ROUGE

- N° 2135 ouest et est
- N° 2136 ouest et est
- N° 2135 ouest