GR®

Le GR® 440 - "Le Grand Tour de la montagne Limousine"

Le GR® 440 est une boucle de 185 km dont 25 hors département (incursion en Creuse et Hte Vienne) partageant son itinéraire avec :
· Le GR® 46 de son entrée nord à Chauzeix,
· Le GRP® des Monédières de Treignac à Chaumeil,
· Le GRP® de Millevaches de Saint-Merd les Oussines à Peyrevelade,
· Le PR® de la Tourbière du Longeyroux sur 3 km au sud-ouest de Chavanac.

TREIGNAC

Le GR® 440 est le GR® des vastes espaces :
- landes de bruyères et de fougères,
- zones tourbeuses dont la plus caractéristique est la tourbière du Longeyroux
- forêts d’essences diverses mais surtout de conifères et de hêtres.

Il est le GR® des eaux vives, des sources de la Vienne, de la Corrèze et de la Vézère.

Il parcourt les Monédières et le Plateau de Millevaches (Pays des mille sources), entre 800 et 900 m d’altitude. Le GR® passe à quelques centaines de mètres du mont Audouze – 956 m – et du plus haut point des routes corréziennes – 939 m.

Depuis quelques années la forêt et la lande reculent au profit des prairies artificielles avec leurs troupeaux de bovins de race limousine qui tendent à supplanter les traditionnels troupeaux de moutons.

Les bourgs traversés, typiques du Plateau sont : Treignac, Chaumeil, Saint-Yrieix le Déjalat, Bonnefond, Meymac (aller - retour de quelques kilomètres), Saint Merd les Oussines, Chavanac, Millevaches, Saint-Setiers, Peyrelevade.

Entre Chauzeix et Chaumeil, à 500 m du circuit, le Suc au May (908 m) offre un magnifique panorama (table d’orientation).

- N° 2232 est et ouest
- N° 2233 est et ouest - en Corrèze
- N° 2231 ouest et est - Haute Vienne et Creuse.

Les cartes de ce GR en Pdf (cliquer pour télécharger)

GR 440 Bonnefond à Treignac

GR 440 De treignac à la limite Hte Vienne