Le PR® La Tourbière du Longeyroux
Saint-Merd-les-Oussines est une commune rurale où la nature et la tranquillité sont omniprésentes.
Au départ de ce charmant village, situé au cœur du Plateau de Millevaches, en Corrèze, cet itinéraire marie la culture et la nature. Il conduit sur les deux sites emblématiques du plateau de Millevaches : le site des Cars et la tourbière du Longeyroux.
Le site gallo-romain des Cars
Pendant la randonnée prenez le temps de visiter ce site antique unique en Corrèze ! Les ruines sont en accès libre toute l’année. Ce lieu historique témoigne d’une partie de l’histoire de la Corrèze. C’est un site archéologie, blotti dans la forêt qui vous enchantera …
La tourbière du Longeyroux
Situé à 900 mètres d’altitude la tourbière du Longeyroux est un milieu biologique unique. C’est le lieu de naissance de la rivière la Vézère, parsemé de petits ruisseaux. Depuis des milliers d’années, la matière végétale s’y s’accumule mais ne se décompose pas, en raison de l’altitude et de la roche imperméable mais aussi de l’humidité provoquée par les petits ruisseaux. C’est dans ces conditions au fil des siècles que la tourbière se forme. C’est une couche épaisse, consistante, noire comme du charbon. D’ailleurs, la tourbe est un excellent combustible, et elle est utilisée comme telle !
Point de départ : village de Saint-Merd-les-Oussines (place du Monument aux Morts)
Suivre le balisage Jaune

Boucle de 17 kms
+ 329 m / – 337 m
Temps : 4h00 à 5h00
Visionnez ci-dessous un reportage sur le PR des Tourbières du Longeyroux et l’interview de Gérard Magnaval de la FFRandonnée Corrèze …
.