sentiers conseil

Conseils

 

Voici quelques conseils pour bien préparer sa randonnée, qu’elle soit à la demi-journée ou bien à la journée.

Que vous décidiez de suivre un itinéraire dans sa totalité ou de ne faire que quelques étapes, une randonnée sur un GR® (ou un GR® de Pays) ou simplement un PR, dans les deux cas, il sera nécessaire de prendre connaissance de la météo et de la difficulté de la rando (type de sentiers, dénivelés) et d’adapter son matériel en conséquence.

 


 

Elles seront conçues pour la rando, confortables avec une bonne adhérence et étanches dans l’idéal.

Si la rando est technique, avec des sentiers escarpés, des cailloux ou des passages compliqués, mieux vaudra privilégier les chaussures qui maintiendront la cheville.

Pour une randonnée plus simple des chaussures basses feront l’affaire.

 


 

Ils seront évidemment ajustables en fonction des saisons et du temps prévu pour la rando.

Si temps frais : Pantalon de marche, tee-shirt respirant, polaire, coupe-vent et cape de protection à laisser dans le sac si pluie annoncée.

Si temps plus doux et ensoleillé : short, tee-shirt respirant, chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire, mais toujours prévoir un coupe-vent ou une cape au fond de son sac.

Dans les deux cas, prévoir pour le retour, un tee-shirt sec dans la voiture que l’on retrouvera à l’arrivée.

 


Ils peuvent être d’une grande aide sur terrains glissants, caillouteux et dans les descentes et vite encombrants sur terrains simples. Privilégier donc des bâtons réglables à ranger dans le sac si nécessaire.

 


 

Pour une rando de 3 heures, prévoir un sac de 20 litres, 30 litres pour une rando à la journée.

 


 

Mieux vaut ne pas en maquer et prévoir 1 litre d’eau pour un rando d’une demi-journée jusqu’à deux litres pour une rando à la journée.

 


 

Mieux vaut prévoir un bon petit déjeuner avant de partir, surtout à la journée pour s’éviter le coup de mou.

Dans tous les cas, à mettre dans son sac de quoi se sustenter en cas de besoin (banane, fruits secs, chocolat…), en règle général mieux vaut manger peu mais souvent. La pause déjeuner dans le cas d’une rando journée sera assez frugale.

 


Pour aller plus loin …

Conseils de la FFRandonnée

Respecter la nature

La Charte du randonneur

Office National des Forets – Charte du promeneur